Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ST KISITO
ST KISITO
Menu
CONFIDENCE D’UN PRETRE DU PERE FAKEYE :UN NOUVEAU NE DANS LE MILIEU DE LA POESIE BENINOISE

CONFIDENCE D’UN PRETRE DU PERE FAKEYE :UN NOUVEAU NE DANS LE MILIEU DE LA POESIE BENINOISE

C’est ce dimanche 3 juin 2018 que le père Armel FAKEYE a procédé au lancement de son livre Confidences d’un Prêtre a Père Aupiais..

En effet c’est dans le déclin du soleil de ce dimanche dans la salle VIP du collège Père Aupiais que le Père Fakeye a procédé au lancement de son livre, recueil de poèmes, devant un parterre d’invités composé de familles,amis,proches et frère dans le sacerdoce. Lerecueil de poèmes,confidence d’un prètre, sous-titréDe roses et d’Espérances a été édité en Côte d’Ivoire par l’édititon,La Maïeutique.la cérémonie de lancement comme l’exige l’usage chez les communautés chrétiennes a vu éclore ses pétales par une prière . Ce fut ensuite des prestationsartistiques, le mot de bienvenu du Père Joseph Représentant de Monseigneur Roger Houngbédji, puis la présentation du recueil de poèmes, sans oublier les questions, les témoignages et la vente àl’américaine.

De ce lancement il faut retenir deux éléments cruciaux. Primo le statut de du Poète. Ici il s’agit d’un prêtre, unPrêtre-Poète, qui fait son entrée dans le milieu très prisé de la poésie béninoise.En effet le Père Armel est Prêtre de l’ordre des Capucins depuis 2015, habitué aux confidences, aux secrets du confessionnal.Secundo le caractère naturel de l’écriture. Loin de faire des confidences, le recueil est une révélation de ses émotions, de ses convictions. En plus il faut préciser que l’auteur n’épouse pas la logique des clichés ésotériques et distingués de la poésie, Le Père Armel écrit sincère, avec des mots poignant, usant de vers libres. En un mot ce recueille est un miroir.