Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ST KISITO
ST KISITO
Menu
Bicentenaire de la Congrégation des Soeurs de Saint Joseph de Cluny

Bicentenaire de la Congrégation des Soeurs de Saint Joseph de Cluny

Dimanche 26mars 2017à la cathédrale de Niamey au Niger à connu la célébration d'ouverture du bicentenaire de la congrégation des soeurs de Saint Joseph de Cluny.Fondée par Anne-Marie Javouhey (1779 - 1851) le 12 mai 1807 à Chalon-sur-Saône où Mgr Fabien-Sébastien Imberties, évêque d’Autun, reçoit les vœux d’Anne, de ses trois sœurs et de cinq compagnes. La Congrégation est mise sous le patronage de Saint Joseph avec pour but la prise en charge des orphelins et l'éducation des enfants. 
En 1812, après l’établissement du noviciat à Cluny, elles prennent le nom de Saint Joseph de Cluny. La réponse à l’appel missionnaire, perçu d’une manière mystérieuse par Anne Javouhey en 1800, se concrétise en 1817 : un premier groupe de sœurs part pour l’île Bourbon (La Réunion). En 1819, un deuxième groupe arrive à Saint-Louis du Sénégal.
La maison-mère est transférée de Cluny à Paris en 1854, aujourd'hui 21, rue Méchain. C'est là que mourut Mère Anne-Marie Javouhey. Les sœurs de Saint Joseph de Cluny reçoivent le décret de louange le 8 février 1854 et obtiennent la reconnaissance civile de l'État français le 21 juin 1870, ses constitutions basées sur la règle de saint Augustin sont définitivement approuvées par le Saint-Siège le 18 août 1899.
La fondatrice est béatifiée par le pape Pie XII le 15 octobre 1950. Au cours de la messe célébrée par le Père Jean Baptiste Kanfando et le Père Nicaise Amont les fidèles ont prié pour que s'éveille des vocations pour cette communauté qui travaille depuis quelques années dans le diocèse de Niamey.
Crux Sacra,StKisito Niger
Bicentenaire de la Congrégation des Soeurs de Saint Joseph de Cluny